Résumé |
Au Mexique, contrairement à la majorité des pays, la formation des futurs enseignants est une responsabilité des écoles normales, qui sont des institutions éducatives de niveau supérieur (Ducoing, 2014; Mercado, 2015). Depuis 196 ans, les stages ont toujours été obligatoires dans les écoles normales (Ducoing, 2014). Cependant, ils sont offerts seulement à la fin de la formation. Après la réforme éducative des années 90, le stage est devenu semestriel et progressif. Du début jusqu’à la fin de la formation initiale et en parallèle avec les cours, les futurs enseignants (SEP, 2007) réalisent des stages à chaque trimestre en milieu scolaire. Dans le cadre de la dernière réforme de 2013, la formation des futurs enseignants a été définie comme un processus continu reliant la pratique et la théorie. Désormais, le dispositif d’accompagnement est utilisé pour former autant les stagiaires que les enseignants débutants (Diario Oficial de la Federación, 2013). Notre communication vise à présenter l’organisation des stages et les rôles de la triade à l’École normale supérieure de Jalisco (ENSJ) au Mexique. Nous aborderons la diversité des stratégies et des outils utilisés ainsi que les défis de cet accompagnement tout au long de la formation des futurs enseignants. |