Résumé |
L’accompagnement offert par la personne enseignante associée (PEA) joue un rôle important dans le développement de compétences du stagiaire. Or, ce « savoir-accompagner » ne va pas de soi : il s’apprend. La présente communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action participative (Chevalier et Buckles, 2009) visant à co-élaborer, à co-expérimenter et à co-évaluer un dispositif de formation à l’accompagnement des stagiaires en ÉPS. En collaboration avec des écoles de la région de Sherbrooke, dix PEA en ÉPS ont accepté de participer à quatre journées complètes de co-formation. Chacune d’entre elles est articulée avec une période de stage, ce qui permet aux PEA d’expérimenter certaines stratégies d’accompagnement avec leur stagiaire, puis d’assurer un retour réflexif en groupe. Dans le cadre de cette recherche, les PEA sont d’abord et avant tout considérés comme des praticiens chercheurs (Saint-Arnaud, 2001), créateurs de leurs propres savoirs sur leur rôle d’accompagnement, en interaction avec les partenaires du milieu universitaire. De nature qualitative, les données recueillies sont multiples : entretiens pré- et post-formation, enregistrements audio des rencontres, ainsi que des traces écrites pendant les activités de formation et à la suite de celles-ci. Cette étude permet de mettre en évidence le rôle d’une recherche-action participative dans l’engagement et le développement professionnel des personnes enseignantes associées participantes. |