Quels modèles de formations des enseignants du secondaire dans les programmes de maitrise qualifiante?

Auteur(s) Érick Falardeau
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?
Résumé Depuis une dizaine d’années, la plupart des universités québécoises ont mis en place des programmes de maitrise qui mènent à l’obtention d’un brevet pour l’enseignement au secondaire. Ces programmes côtoient les baccalauréats en enseignement de quatre ans, qui offrent une formation intégrée dans les disciplines d’enseignement, en pédagogie, en didactique et en formation pratique. En analysant les différents programmes de maitrise qualifiante offerts au Québec, quels profils de formation des maitres peut-on dégager? Quelle place accorde-t-on à la pédagogie, aux didactiques disciplinaires? Quelle propédeutique impose-t-on aux étudiants qui ont une formation liée aux disciplines scolaires, mais qui s’avère insuffisante pour couvrir le curriculum – comme un baccalauréat en linguistique pour enseigner le français ou en biologie pour enseigner les sciences et la technologie? En comparant les grilles de cours des différents programmes, nous souhaitons analyser quels modèles de formation s’imposent au Québec sans que ces orientations fassent l’objet de discussion publique et de consensus, comme ce fut le cas en 1995 lors de la mise en place des programmes de formation de quatre ans et du référentiel de compétences quelques années après.
Bloc J409
Durée 30 minutes
Salle