Usage d’un robot humanoïde en contexte éducatif : impacts sur la résolution collaborative de problèmes et le développement de la pensée computationnelle

Auteur(s) Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé NAO est un robot humanoïde parce qu’il ressemble un peu, avec sa tête, ses bras, ses jambes et son buste, à un petit être humain. NAO peut également bouger, danser, voir, entendre, parler… et même reconnaître des émotions. Ce qui est toutefois particulièrement intéressant avec ce robot, c’est qu’il peut être programmé, notamment par des élèves du primaire ou du secondaire. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous avons cherché à mieux comprendre les apports éducatifs d’un tel robot. Plus précisément, nous avons cherché à mieux comprendre comment l’usage encadré d’un robot humanoïde pouvait participer au développement de la pensée computationnelle et de la résolution collaborative de problèmes des élèves. Pourquoi ces deux impacts éducatifs en particulier? Parce que le développement de la pensée computationnelle des jeunes semble être l’une des grandes préoccupations actuelles des systèmes éducatifs où l’apprentissage de la programmation est obligatoire. Enfin, la résolution collaborative de problèmes fait également partie des enjeux éducatifs majeurs du 21e siècle, comme l’a souligné le récent rapport de l’OCDE (2017). Ce sont en tout 109 élèves du primaire qui ont participé à la cette recherche exploratoire où huit instruments de mesure ont été utilisés pour la collecte des données.
Bloc V313
Durée 10 minutes
Salle