Résumé |
Pour s’approprier les savoirs scolaires, l’élève a besoin qu’ils fassent sens pour lui (Pépin, 2004). Ce qui fait sens pour un individu, c’est « quelque chose qui lui arrive et qui a des rapports avec d’autres choses de sa vie, des choses qu’il a déjà pensées, des questions qu’il s’est posées » (Charlot, 1997, p. 64). L’école québécoise met l’accent sur cet enjeu et rappelle la responsabilité qui incombe à l’enseignant de concevoir et de piloter des situations d’enseignement-apprentissage signifiantes pour les élèves (MEQ, 2001) et de faciliter l’ancrage de tous au curriculum. Mais, par ailleurs, comment se passe la mise en acte en contexte de diversité ethnoculturelle? Que proposent les enseignants en termes de différenciation pédagogique et qu’en disent les élèves? Cette communication explore cette question à partir des données de deux recherches qualitatives. Nous ferons l’écho de quelques initiatives intéressantes des enseignants et de leur réception par les élèves; nous attirerons par ailleurs l’attention sur les inconforts et les malaises ressentis par d’autres vis-à-vis de cette question. |