Résumé |
Le contexte migratoire signifie souvent l’adaptation à de nouvelles réalités, notamment linguistiques (Pagé et Lamarre, 2010). Pour de nombreux migrants non francophones au Québec, cette adaptation s’amorcera ou se poursuivra par une formation en français, entre autres par le biais de l’offre de cours en français langue seconde du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Depuis 2008, le MIDI offre aux migrants une formation en ligne, ou cours FEL (français en ligne), qui leur permet d’apprendre le français de façon flexible et autonome, avant ou après leur arrivée au Québec (MIDI, 2016). La « nouvelle donne numérique » (Springer, 2016) s’invite ainsi dans le processus d’intégration linguistique de ces migrants. Cette présentation met de l’avant les résultats d’une étude réalisée auprès d’apprenants du cours FEL afin de mieux comprendre l’apport de ce cours pour leur intégration linguistique. Au total, 1361 apprenants ont rempli un questionnaire en ligne, et 40 d’entre eux ont participé à une entrevue individuelle. Après avoir présenté brièvement le fonctionnement et le contenu du cours FEL, nous aborderons plus spécifiquement les besoins des apprenants qui choisissent ce cours ainsi que leur perception de son utilité dans leur démarche d’apprentissage et d’intégration linguistique. |