Résumé |
Les technologies de l’information et de la communication sont parties prenantes de la migration contemporaine, tant en phases pré-migratoire et post-migratoire que durant les périodes de transit, le cas échéant. Fortement imbriquées dans les pratiques des migrants, les technologies sont aussi exploitées par les sociétés d’accueil dans le but d’offrir de plus en plus de services. Se pose alors la question de savoir dans quelle mesure les services en ligne offerts par les sociétés d’accueil sont compatibles avec, d’une part, les besoins des migrants et, d’autre part, leurs « conditions numériques ». C’est à cette question que ce symposium souhaite apporter des pistes de réponse, en se focalisant sur le cas particulier de l’intégration linguistique des migrants, soit leur apprentissage de la langue de la société d’accueil. Les sociétés d’accueil ont investi dans le développement de plusieurs cours de langue en ligne, en plus des cours traditionnellement dispensés en face à face. De leur côté, les migrants mettent également les technologies au service de leur intégration linguistique, de façon plus ou moins formelle. En réunissant des présentations portant à la fois sur des cours de langue en ligne et sur les usages numériques que les migrants mettent en œuvre pour s’intégrer linguistiquement, ce symposium sera l’occasion de mettre en dialogue ces deux perspectives. |