Penser la formation en fonction du développement

Auteur(s) Alexandre Buysse
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?
Résumé Les formations à l’enseignement visent en général l’appropriation de compétences et tentent de refléter cette appropriation progressive durant la formation, notamment à travers un bilan de compétences ou autres synthèses. Le terme utilisé est celui de développement professionnel, sous-entendant qu’il y a développement si quelque chose qui n’existait pas est présent en fin de parcours. Toutefois, si nous nous référons à la psychologie du développement, nous devrions prendre en compte un changement durable et qualitatif dans les structures cognitives sur lesquelles prennent appui les processus à disposition de l’individu. Nous ne pouvons réduire le concept de structure à celui de compétence qui n’est qu’un des reflets de son existence. Nous interrogeons les conditions essentielles de cette transformation développementale qui est d’autant plus importante que l’enseignant n’est pas formé une fois pour toutes : il vit dans un monde changeant, aux progrès scientifiques rapides, quoique méconnus, et aux changements tout aussi impromptus de politiques éducatives. Pour faire face à cela, il devrait, à la fin de la formation, avoir élaboré des structures lui permettant de modifier ses pratiques, d’exercer un jugement critique face aux nouveautés incessantes et, si besoin est, d’élaborer de nouveaux processus à la base des compétences. Nous mettons en lumière quelques-uns des moyens facilitant l’élaboration de nouvelles structures cognitives.
Bloc J609
Durée 30 minutes
Salle