L’accompagnement pédagogique et la construction du sens

Auteur(s) Maria Guadalupe Valdes Davila, Luis Felipe Gomez Lopez, Flor Lizbeth Arellano Vaca
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative
Résumé À l’université de Jalisco au Mexique, le programme de formation initiale des Licenciados en sciences de l’éducation forme des professionnels pouvant travailler dans des écoles ou dans les domaines communautaire, entrepreneurial ou social. Il s’appuie sur plusieurs dispositifs pour répondre de manière pertinente à l’objectif de développement socioprofessionnel et de développement des compétences des étudiants. Dans le processus formatif des futurs Licenciados, l’accompagnement dans les cours, dans les projets semestriels et dans les stages ou projets d’application professionnelle (PAP) est un élément clé. À partir de l’enseignement réciproque, du dialogue entre pairs, des aides ajustées, entre autres, nous cherchons à ce que les étudiants construisent des connaissances et reconstruisent leurs schémas ou modèles mentaux, tout en considérant leurs savoirs et expériences. Dans ce contexte de construction de nouvelles significations, l’accompagnement se développe à partir des besoins de chaque étudiant. Cela entraîne l’utilisation de modalités d’accompagnement différenciées. En conclusion, l’accompagnement, en tant qu’intervention pédagogique, n’est pas dirigé uniquement sur les aspects techniques de la profession, mais aussi sur la construction du sens qui permet à l’étudiant de prendre des décisions et d’agir selon le contexte.
Bloc J712
Durée 20 minutes
Salle