Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnelle

Auteur(s) Salem Amamou, Ibtissem ben alaya, Jean-François Desbiens, François Vandercleyen
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Si le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en enseignement a été largement étudié au cours des deux dernières décennies, une grande disparité a été constatée quant aux échelles utilisées pour son évaluation (Valls et Bonvin, 2015). Par ailleurs, le processus de vérification des qualités psychométriques de ces échelles ne semble pas s’effectuer par un usage adéquat des analyses statistiques recommandées. L’objectif de la présente communication est de décrire et d’analyser de manière critique les différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés pour valider les cinq échelles les plus fréquentes pour mesurer le SEP en enseignement. Pour ce faire, le contexte, le type de validité et de fidélité, les types d’analyses statistiques ainsi que les caractéristiques de l’échantillon ont été identifiés pour chaque échelle. Ces éléments nous ont permis de juger de l’adéquation du processus de validation de chacune d’elles au regard de recommandations méthodologiques et statistiques. Des suggestions d’amélioration seront proposées pour chaque lacune identifiée afin que les démarches de validation des prochaines échelles de mesure du SEP en enseignement soient systématisées.
Bloc V323
Salle