Résumé |
Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (Statistique Canada, 2015), seulement 9 % des jeunes canadiens de 5 à 17 ans sont suffisamment actifs. Parmi les interventions mises en place en réponse à cette situation, on retrouve les approches émergentes d’éducation à la santé (Rivard et Turcotte, 2013) qui mettent de l’avant les principes de promotion des saines habitudes de vie dans les écoles (Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé, 2008). Au Québec, l’une de ces approches est le programme Santé globale, qui a pour mission de créer un environnement favorable à la pratique d’activités physiques (PAP) des élèves. On en connaît toutefois peu sur la PAP des élèves ayant participé à ce programme (Crowe, 2015; Trudel, 2011). L’objectif de cette étude est de caractériser la PAP d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire à l’aide du modèle socioécologique de Sallis et al. (2006). Les données ont été recueillies à partir de questionnaires et d’entrevues individuelles auprès de 24 participants. Les résultats présentés contextualiseront la PAP des participants à partir des caractéristiques intrapersonnelles ainsi que celles de leurs environnements physiques et sociaux. |