Pourquoi un cours d’éthique dans la formation à l’enseignement?

Auteur(s) Denis Jeffrey, David Harvengt
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?
Résumé L’enseignement de l’éthique dans une optique professionnelle est devenu incontournable dans les programmes de formation à l’enseignement. Tous les membres d’une profession reconnue adhèrent habituellement à une éthique commune. Même s’il n’existe pas d’ordre professionnel gestionnaire d’un code d’éthique dans la profession enseignante au Québec, on doit tout de même considérer que plusieurs normes éthiques, déontologiques et légales encadrent le travail des enseignants. Nous allons ici discuter de la pertinence des huit normes qui sont les plus importantes. L’adhésion sous un mode critique à ces normes contribue à la professionnalisation des enseignants. Nous nous expliquerons à ce sujet. Par ailleurs, nous montrerons que l’adhésion à des normes professionnelles rehausse le statut des enseignants et favorise le sentiment de confiance de la population à l’égard des enseignants.
Bloc J309
Durée 30 minutes
Salle