D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’ÉPS

Auteur(s) Jonathan Chevrier, Sylvain Turcotte, Martin Roy, Yvette Genet-Volet
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé La divulgation des résultats (FRQSC, 2014) d’une étude est une de ses finalités, mais il est rarement question de ses retombées sur les enseignants qui y ont participé lorsque celle-ci prend fin. Nous avons mené une étude descriptive (Maxwell, 2013) pour mettre en lumière la didactique praticienne (Amade-Escot, 2007) d’enseignants d’ÉPS du secondaire dans des cours de sports collectifs. Durant la discussion des résultats portant sur les contenus enseignés et la façon de les enseigner, une mise en relation avec la didactique normative du Programme de formation de l’école québécoise (Gouvernement du Québec, 2006) a été réalisée. À cette occasion, les enseignants ont été amenés à se questionner sur leur pratique didactique à partir des données exposées et le chercheur à s’interroger sur la formation qu’il pourrait offrir au cours d’études ultérieures. Ainsi, s’appuyant sur l’idée que « le praticien sait mieux ce qui se passe, le chercheur sait mieux ce qui se pense […] » (Charlot, 1995, p. 31), cette communication propose une réflexion sur l’opportunité que présente une recherche descriptive d’engager les participants dans un processus de formation visant à favoriser le développement des compétences professionnelles liées à la didactique de l’éducation physique et à la santé.
Bloc J523
Durée 20 minutes
Salle