Les enjeux de l’enseignement du FLS aux adultes à distance en contexte minoritaire : le cas du CLIC en ligne

Auteur(s) Morgan Le Thiec
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Technologies et intégration linguistique des migrants : entre initiatives des sociétés d’accueil et usages effectifs des migrants
Résumé Le CLIC en ligne est un cours de français langue seconde gratuit destiné aux immigrants adultes vivant au Canada, en dehors du Québec. Financé par Citoyenneté et Immigration Canada, le projet CLIC en ligne a été créé pour répondre à deux défis majeurs : renforcer l’harmonisation de l’enseignement/apprentissage et de l’évaluation du français langue seconde pour adultes immigrants en contexte minoritaire sur la base des Niveaux de compétence linguistique canadiens (Beaulieu et Le Thiec, 2017; Le Thiec, Jezak et Beaulieu, à paraître); faciliter l’apprentissage du français en contexte minoritaire par des immigrants adultes éloignés des centres d’apprentissage traditionnels. L’objectif de cette communication est donc de présenter le projet CLIC en ligne, mais également ses enjeux. Dans un contexte de mondialisation des mouvements migratoires, temporaires ou définitifs, associés à la multiplication des offres éducatives en présentiel et à distance de par le monde, des projets comme celui du CLIC en ligne ont pour mission à la fois de soutenir les communautés francophones canadiennes qui ont besoin des immigrants pour assurer leur pérennité et de renforcer le processus d’intégration fragile des nouveaux arrivants qui choisissent une langue minoritaire, tout en ayant un niveau de littératie numérique variable.
Bloc J613
Durée 30 minutes
Salle