Être acteurs dans la formation par alternance : entre tensions et coordination

Auteur(s) Mélanie Crausaz
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Au Québec comme en Suisse, les relations entre les acteurs des formations à l’enseignement constituent un enjeu majeur pour garantir l’émergence de la professionnalité des étudiants dans un modèle d’alternance intégrative. Il s’agit de considérer les étudiants dans leur rôle de « go-between » entre les deux sites qualifiants (Labruyère, 2014) et de prendre en compte les écarts pouvant être source de tensions et de difficultés ou sources d’apprentissage (Kaddouri, 2012). La cohérence entre les fondements théoriques retenus et l’ingénierie pédagogique qui en découle constitue un enjeu central de collaboration. Il s’agit dès lors d’interroger la coresponsabilité des acteurs, la coordination des actions et la régulation des activités au sein du processus de formation. Les communications de ce symposium mettent en relief des éléments de problématique liés aux formations par alternance (UQAT, UQAC, HEP Vaud) : Réflexion sur les rôles respectifs des acteurs en formation à l’enseignement; Les défis et les processus participatifs liés à l’élaboration de dispositifs de formation par alternance; Le portfolio numérique comme outil de développement professionnel; Les perceptions d’étudiants et des diplômés sur la qualité de leur programme de formation.
Bloc V416 , V516 , V616
Salle

Communications