La maîtrise qualifiante en enseignement : quelles leçons pouvons-nous tirer de l’expérience étasunienne?

Auteur(s) Bruce Maxwell
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?
Résumé Cette contribution se déroulera en trois étapes. Nous décrirons d’abord le programme de maîtrise en enseignement offert par l’Université du Québec à Trois-Rivières : son élaboration, ses volets, sa clientèle, et ses défis actuels et futurs. Par la suite, nous prendrons du recul par rapport au contexte québécois en présentant l’état du débat autour de la maîtrise qualifiante aux États-Unis. À cet égard, nous exposerons les raisons pour lesquelles le débat aux États-Unis s’est avéré aussi idéologique et l’impact néfaste de cette situation sur le discours sur les modèles de formation à l’enseignement. Dans cette optique, la troisième partie soulignera la nécessité de tirer des leçons de l’expérience étasunienne. Il faut avant tout adopter une approche à la problématique qui permet une appréciation rationnelle et réaliste des forces et faiblesses des deux modèles de formation principaux, baccalauréat en enseignement ou maîtrise qualifiante. Notamment, nous insisterons sur le fait que nous devons faire mieux que nos voisins du Sud. Nous devons prendre en compte l’important corpus de recherche qui documente les caractéristiques d’un programme de formation en mesure de produire des enseignants bien préparés pour assumer pleinement les responsabilités de l’enseignement dès le premier jour de travail et faisant preuve de résilience face aux difficultés inhérentes à l’intégration professionnelle.
Bloc J509
Durée 30 minutes
Salle