Résumé |
L’accompagnement est souvent considéré comme une condition essentielle pour que les stages de formation initiale à l’enseignement contribuent au développement professionnel des stagiaires, notamment en cas de difficulté. L’objectif de cette communication est de dégager le lien entre le rôle perçu par les personnes superviseures de stage universitaires (PSU), leur perception des difficultés rencontrées par les stagiaires et les interventions qu’ils disent réaliser dans ces situations. Pour ce faire, nous nous centrons sur les habiletés mentorales des formateurs de stagiaires (assistance par rapport à la tâche enseignante vs soutien émotionnel) (Hennissen et al., 2011). Huit PSU intervenant au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et provenant de trois universités québécoises ont participé à des entrevues individuelles. Un codage thématique a permis de dégager les habiletés mentorales évoquées par les PSU et les difficultés perçues. Les résultats révèlent que six superviseurs évoquent davantage l’importance du soutien émotionnel dans leur rôle perçu, mais privilégient l’assistance à la tâche dans leurs interventions. Nous explorerons diverses pistes d’explication de ce « décalage ». Ces résultats suscitent une réflexion quant aux interventions et à la formation des PSU, pour favoriser à la fois le soutien émotionnel et l’assistance à la tâche pour les stagiaires. |