Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations

Auteur(s) Jean-François Desbiens, Mylène Leroux
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Le stage supervisé est présenté comme la pierre angulaire de la formation à l’enseignement à visée professionnelle. Suivant certaines conditions favorables, cette entreprise remplie de défis constitue un levier du développement personnel et professionnel des stagiaires. Elle peut aussi devenir une source de difficultés, d’épuisement et de confusion propices à l’éclosion de situations souvent très délicates à gérer. Durant cette période plus ou moins prolongée et intensive, le stagiaire tentera de répondre à des attentes souvent irréalistes ou incohérentes; d’établir des relations significatives avec les élèves et les autres acteurs du stage; de performer; de recadrer des croyances et des enjeux qui interrogent sa personnalité, ses valeurs, ses savoirs, son identité et ses aspirations professionnelles. Ce symposium rend compte de travaux réalisés depuis quatre ans par une équipe de professeures-chercheuses de quatre universités du Québec sur la dynamique des stages en enseignement. Les présentations apporteront un éclairage sur les causes, les circonstances et autres conditions occasionnant l’émergence de situations difficiles, parfois critiques au point de mener au retrait ou à l’échec du stage. Il s’agira aussi d’identifier, de décrire et d’analyser des pratiques d’accompagnement et de gestion de ces situations que vivent jusqu’à 20 % des stagiaires en enseignement.
Bloc V212 , V312 , V412 , V512
Salle

Communications