Les difficultés des enseignants de langues en début de carrière au District fédéral au Brésil

Auteur(s) Denise Gisele De Britto Damasco
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème L’insertion dans la profession
Symposium L’insertion professionnelle des enseignants dans des contextes différents : spécificités et enjeux
Résumé Cette communication présente une recherche sur les jeunes et les langues étrangères du District fédéral (DF) au Brésil. Nous avons réalisé quatre groupes de discussion (Weller, 2006) avec des enseignants de français, d’anglais et d’espagnol des centres publics de langues et d’une école de français. Les données obtenues à partir de ce corpus ont été analysées et interprétées à partir de la méthode d’analyse conversationnelle (Garfinkel, 2006; Goffman, 1986) et de la méthode documentaire d’interprétation (Bonhsack, 2010; Weller, 2005; Weller et Pfaff, 2010). Nos résultats montrent que le début de la carrière enseignante est très difficile, du fait que les jeunes se sentent sans appui dans leurs salles de classe et que la rencontre avec « l’autre » et avec un public assez hétérogène est assez complexe. Pour certains, le fait de ne pas avoir visité les pays où la langue qu’ils enseignent est parlée pose problème. Malgré ces difficultés, les sujets éprouvent un sentiment de réussite professionnelle parce qu’ils se voient comme des modèles de réussite professionnelle devant leurs étudiants. En même temps, ils font part de leur désir de quitter la carrière enseignante au profit d’autres carrières mieux rémunérées et valorisées.
Bloc V221
Durée 30 minutes
Salle