Résumé |
L’insertion professionnelle des enseignants constitue une phase charnière eu égard à leur développement professionnel. Au cours des dernières années, nombre de travaux de recherche (Baldacci et Johnson, 2006; Devos et Paquay, 2013; Lamaurelle et al., 2010) se sont intéressés aux défis auxquels sont confrontés les enseignants débutants. D’autres défis se situent dans une autre sphère : celle de la direction de l’établissement scolaire. En effet, de nombreux travaux (Martineau et Presseau, 2003; Martineau et Vallerand, 2006; Smith et Ingersoll, 2004) soulignent l’importance du rôle de la direction dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Des recherches qualitatives ou mixtes récemment menées analysent et approfondissent ce thème (Challah, 2016; Damasco, 2014) à partir d’un regard sociologique de cette question, soit la compréhension de l’enseignant novice dans un réseau spécifique, soit la perception d’enseignement par ce professionnel comme une première étape d’une future carrière professionnelle. Ce symposium propose d’analyser les spécificités de l’insertion professionnelle des enseignants dans des contextes différents. En effet, en comparant plusieurs pratiques, « on est en mesure de relier ce qui se passe à l’extérieur, au niveau d’un système plus large (…) c’est-à-dire avec des environnements sociaux, des politiques éducatives, des stratégies d’acteurs » (Payet, 2016, p. 62). |