Résumé |
Dans le cadre de la réflexion proposée lors du symposium sur le développement des compétences numériques, il est particulièrement pertinent de s’intéresser aux grandes tendances qui marqueront le domaine du numérique en éducation au cours des prochaines années. En effet, dans la mesure où les référentiels de compétences numériques existants se fondent sur des réalités qui sont parfois dépassées, nous nous sommes tournés vers une analyse fine intégrant les travaux prospectifs (tels que le NMC Horizon Report), les rapports sur l’état de la formation à distance, les revues de littérature ou encore les rapports ou présentations de responsables de veille (tels que Stephen Downes). Aussi, les spécialistes en technologies éducatives du GRIIPTIC ont été consultés par le biais d’un sondage leur demandant d’identifier les trois tendances majeures et de justifier leurs choix. Ces tendances ont été soumises aux professionnels spécialistes de l’intégration des TIC aux ordres d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire dans une consultation menée à l’hiver 2018. L’analyse de l’ensemble de ces données a fait ressortir 22 grandes tendances, se regroupant dans quatre domaines qui sont composés des outils, du contexte social, des environnements physiques ou numériques pour l’enseignement, et enfin, de l’apprentissage, des apprenants et des enseignants. |