Quelles perspectives pour les compétences numériques de demain?

Auteur(s) Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Tandis que de nombreux gouvernements, organisations internationales, ONG ou entreprises se penchent sur l’adaptation des compétences aux enjeux du 21e siècle, plusieurs universités ont elles aussi entrepris un exercice visant à déterminer les compétences numériques de demain. Or, même si de tels référentiels existent pour les ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial, de nouvelles réalités du numérique en éducation amènent à penser qu’une évolution de ces documents serait souhaitable. C’est dans cette perspective que notre équipe a travaillé à faire une analyse de l’ensemble des référentiels et des écrits sur les référentiels. Nous ferons une analyse comparative entre les résultats de cet exercice et quelques référentiels phares. Notre démarche posera la réflexion en ayant pour objectif de repenser la façon selon laquelle les précédents référentiels ont été produits. Il s’agira de discuter de la façon de conduire la production des référentiels de demain, en ayant à cœur de les percevoir de façon globale, donc indépendamment du niveau scolaire, que l’on soit apprenant ou enseignant, et dans une approche inclusive, c’est-à-dire en se basant sur la consultation des praticiens de l’éducation.
Bloc V513
Durée 10 minutes
Salle