Résumé |
L’accompagnement constitue un élément charnière lorsqu’il est question de situations difficiles dans le cadre des stages en enseignement, et les attentes à l’égard des personnes enseignantes associées (PEA) et des personnes superviseures universitaires (PSU) sont élevées. À la lumière du cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008) et de la théorie des dispositifs de formation de Albero (2010), reprise par Boudjaoui et Leclercq (2014), nous nous sommes intéressés à comparer les rôles et fonctions attendus des PEA et PSU par le milieu universitaire (la disposition fonctionnelle) et les rôles et fonctions adoptés par ceux-ci (les dispositions actorielles) lors de la résolution de situations critiques rencontrées en stage. Une analyse de contenu spécifique a été effectuée par les trois chercheurs sur les catégories liées 1) à la fonction, 2) aux actions, 3) aux responsabilités et 4) au signalement des difficultés pour l’ensemble des verbatim des PEA (N=4) et PSU (N = 9) intervenant au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Les résultats remettent en question le réalisme des compétences attendues des PEA et PSU et permettent de préciser comment ces compétences peuvent se déployer dans la réalité de l’accompagnement de stagiaires en situations difficiles. |