Résumé |
Fréquenter une université transforme les valeurs, l’éthique et le caractère des étudiants (Hersh et Schneider, 2005). Les institutions doivent réfléchir au développement de ces dimensions et opérationnaliser des moyens concrets pour y parvenir (Pascarella et Terenzini, 2005). Au Québec, la responsabilisation des étudiants est une finalité de formation répandue dans les universités. On constate toutefois plusieurs lacunes par rapport aux stratégies déployées pour responsabiliser les étudiants. Quelles pourraient être les répercussions de ces écarts dans les programmes de formation en enseignement en EPS? Des analyses de contenu du construit de responsabilité (Fortin-Suzuki, 2015) et de modèles de responsabilisation (AACU, 2010; Hellison, 2011) mettent en lumière plusieurs enjeux associés à un programme de formation qui laisserait au hasard la responsabilisation des étudiants. Parmi ces enjeux, soulignons, entre autres, la capacité des étudiants : à déployer des efforts considérables en vue de se développer personnellement et de contribuer positivement et activement au développement d’autrui; à comprendre la portée et les conséquences de leurs actions et à savoir se rendre imputables de celles-ci. Notre communication démontre la nécessité de développer des stratégies de responsabilisation efficaces afin que les futurs enseignants en ÉPS répondent pleinement à leurs mandats professionnels et actualisent leur réel potentiel. |