Résumé |
Depuis plusieurs années, les classes québécoises sont devenues plus hétérogènes, entre autres en raison de l’immigration. Cela amène les enseignants à développer de nouvelles compétences (Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008). La situation des enseignants débutants en éducation physique et à la santé (ÉPS) est singulière en ce qui a trait à l’environnement et à l’interaction avec les élèves. Peu de recherches ont abordé la formation initiale en ÉPS sur le plan de la diversité culturelle dans les classes du Québec. Nous pensons que la perception des enseignants débutants quant aux compétences relatives aux différences culturelles issues de la formation initiale (FI) devrait être étudiée, ainsi que leur réalité une fois sur le terrain. En nous basant sur le modèle synthétique de la compétence multiculturelle de Moldoveanu (2003), nous examinons la place qu’occupe la FI dans le développement et la manifestation de cette compétence. Notre étude découle d’une recherche longitudinale menée par Tardif et Borges (2013-2018) sur le développement des savoirs enseignants. Six enseignants débutants en ÉPS ont participé à un « focus group ». Nous avons analysé les verbatim de façon inductive. Les résultats tendent à indiquer que les enseignants se sentent peu préparés face à cette diversité, mais arrivent à se débrouiller par divers moyens. |