L’utilisation de l’éducation à distance dans la formation de nouveaux enseignants : présentation d’une expérience à l’Institut fédéral de Brasília (IFB)

Auteur(s) IONE GOULART, Fernando Silvera
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium L’insertion professionnelle des enseignants dans des contextes différents : spécificités et enjeux
Résumé Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué sans équivoque à l’éducation et à l’activité pédagogique, car elles facilitent l’articulation de l’information entre les différents domaines et sujets d’apprentissage. Loin de nuire au travail pédagogique, la connaissance alliée à l’utilisation des technologies offre une flexibilité en matière de temps et d’espaces de formation et elle permet aux apprenants de se consacrer davantage à leur formation. Dans ce contexte, l’éducation à distance transpose une modalité d’enseignement à une technologie pour soutenir la formation de nouveaux enseignants. Cela crée de nombreuses possibilités de travail et favorise des actions pédagogiques novatrices à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Penser l’utilisation des nouvelles technologies et des méthodes d’enseignement a été un grand défi pour l’équipe de direction de l’Institut fédéral de Brasília. Les sources d’innovation (logiciels libres, environnement d’apprentissage virtuel, méthodologies actives, avatars, gamification, matériel interactif) ainsi que la conception pédagogique se sont avérées bénéfiques pour le travail pédagogique des nouveaux enseignants. Nous cherchons à suivre les transformations technologiques et pédagogiques ainsi qu’à intégrer l’émotivité dans le processus de formation des nouveaux enseignants.
Bloc V421
Durée 30 minutes
Salle