Élaboration de « marqueurs » des politiques de professionnalisation des enseignants : le cas des écoles primaires françaises

Auteur(s) Jean-François Marcel
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé
Résumé L’objectif méthodologique est de valider une trame d’entretiens relative aux marqueurs des politiques de professionnalisation. Ces marqueurs auront deux fonctions : repérer, au sein du fonctionnement des écoles primaires et du travail des enseignants, la trace effective de l’influence de ces politiques et permettre une caractérisation fine des processus longitudinaux de leur influence. En ce qui concerne ces politiques, nous reprendrons l’analyse de Tardif (2013) qui caractérise ces politiques en 5 points : universitarisation de la formation des enseignants, valorisation, éthique professionnelle, autonomie accrue, augmentation de leur pouvoir de contrôle sur leurs activités. Nous retiendrons aussi deux facteurs qui, d’après l’auteur, bloqueraient le développement de cette professionnalisation : la dégradation de la condition enseignante et sa mise sous contrôle au nom de l’efficacité. L’élaboration des marqueurs se fera en 3 étapes : 1) contextualisation de ces caractéristiques à l’école primaire et opérationnalisation; 2) soumission de cette liste à 35 experts du domaine; 3) stabilisation d’une nouvelle trame soumise à validation (symposium CRIFPE 2017). Dans une étape ultérieure visant à reconstruire une généalogie plurielle de 30 années de ces politiques, cette trame structurera des « focus group » auprès d’enseignants, de directeurs, d’inspecteurs, de représentants de syndicats et d’associations partenaires.
Bloc V208
Durée 30 minutes
Salle