Gouvernance par les résultats et régulation des pratiques enseignantes : analyse de la transmission des résultats d’évaluation à large échelle aux enseignants

Auteur(s) Gonzague Yerly
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Gouvernance et intégration de la recherche en éducation
Résumé Dans le but d’améliorer la performance de leur système éducatif, les États se sont aujourd’hui dotés de nouveaux modes de « gouvernance par les résultats » (Maroy, 2012). Les résultats des élèves à des évaluations à grande échelle servent à « piloter l’École » (Felouzis et Hanhart, 2011). Les données produites devraient notamment permettre aux enseignants de « réguler » leur enseignement (Allal, 2007). Toutefois, la littérature montre que ces données ne sont que peu exploitées par ces praticiens (Rozenwajn et Dumay, 2014; Yerly, 2014). À leurs yeux, les résultats produits ne leur permettent pas de développer leurs pratiques pour des raisons liées à la fois à la qualité des résultats, à leurs conséquences sur les acteurs de la scolarité, mais aussi à la façon dont ils leur sont transmis (Yerly, 2017). L’objectif de cette contribution est d’interroger les manières dont les résultats des évaluations à large échelle sont transmis aux enseignants et leur potentiel effet de « régulation » des pratiques enseignantes. Deux dispositifs dont les mécanismes sont très différents sont l’objet de notre analyse, l’un en Suisse et l’autre en Ontario. Au total, 30 enseignants du primaire ont été interrogés. Les résultats permettent de dégager les caractéristiques des dispositifs qui, aux yeux de ces enseignants, leur permettent ou les empêchent d’exploiter ces données.
Bloc J607
Durée 30 minutes
Salle