Résumé |
Malgré une reconnaissance de plus en plus croissante de l’éducation musicale, il existe toujours peu de données qui révèlent si les méthodologies de recherche utilisées dans ce domaine sont suffisamment pertinentes pour produire des savoirs qui augmentent l’efficacité professionnelle. Au cours des quinze dernières années, les quelques travaux scientifiques qui ont été réalisés à ce sujet ont proposé des procédures intéressantes qui méritent d’être discutées et approfondies davantage. En référence à la littérature savante, cette communication mettra en exergue les modalités essentielles à considérer pour assurer la rigueur méthodologique nécessaire aux recherches en éducation musicale. Dans un premier temps, nous examinerons quelles méthodologies contribueraient davantage au développement des connaissances musicales des enfants. Dans un deuxième temps, les méthodologies liées aux pratiques pédagogiques des enseignants/formateurs en musique seront abordées. Enfin, dans un troisième temps, nous suggèrerons diverses pistes de réflexion afin d’améliorer les méthodologies de recherche actuelles en éducation musicale et de combler les lacunes recensées. |