Résumé |
Ce symposium, à visée heuristique, a pour objectif de dresser un état des lieux des avancées professionnelles (didactiques, psychologiques, musicologiques, sociologiques, méthodologies de recherche) qui pourraient définir un enseignement-apprentissage contemporain de la musique. Cinq intervenants aborderont l’une des cinq composantes qui définissent un professionnel de l’enseignement de la musique (Perez-Roux, 2012; Wittorski, 2008) : 1. Il fonde son action sur des savoirs savants. Quelles connaissances scientifiques peuvent le guider? 2. Il fonde son action sur des savoirs professionnels. Sur quels savoir-faire peut-il s’appuyer? 3. La recherche alimente son développement professionnel. Quelles méthodologies de recherche pour l’enseignement musical peut-il mobiliser? 4. Il bénéficie d’une formation professionnelle de qualité. Quelles formes de formations initiales et continues à l’enseignement musical lui sont proposées? 5. Il s’insère dans une communauté de pratique. Que sait-on sur la construction de son identité professionnelle? |