Résumé |
Cette communication présente les résultats d’une recherche sur les compétences de futurs enseignants burkinabè de disciplines scientifiques au secondaire en évaluation de l’information provenant du Web. Quoique des études sur l’évaluation de l’information provenant du Web aient été menées en contexte éducatif dans les pays occidentaux, ces compétences sont peu documentées dans les pays africains, en général, et chez de futurs enseignants burkinabè, en particulier. Ainsi, huit futurs enseignants burkinabè de disciplines scientifiques au secondaire ont participé à notre recherche. Ils ont effectué individuellement cinq tâches d’évaluation de l’information tirée du Web, puis ont été soumis à un entretien d’explicitation. Le taux de réussite des tâches est faible. En effet, seulement deux des participants ont réussi quatre des cinq tâches. De plus, parmi les quatre objets établis par Serres (2013), soit source, auteur, information et support, c’est l’objet « information » qui a été le plus évalué par les participants, l’indicateur « pertinence de l’information » étant alors le plus souvent nommé. Ces résultats de recherche contribueront à l’élaboration de formations appropriées pour les futurs enseignants burkinabè. |