Connaissances à mobiliser et actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement

Auteur(s) Alexandre Gareau, Sonia Lefebvre, Ghislain Samson, Nancy Brouillette
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé L’intégration du tableau numérique interactif (TNI) en classe repose fréquemment sur un usage traditionnel de l’outil, souvent employé pour diffuser un contenu à l’ensemble de la classe ou pour soutenir une pédagogie frontale et l’enseignement magistral (BECTA, 2007; Karsenti, 2016; Samson, Lefebvre et Gareau, 2016). La question qui retient l’attention est alors de savoir s’il est possible de faire autrement avec un seul tableau numérique, disposé généralement à l’avant de la classe. L’objectif de la communication est de réfléchir à l’usage du TNI de manière à aller au-delà de la projection. Prenant appui sur le Concerns-Based Adoption Model (CBAM) de Hall et Hord (1987, 2001), la recherche a été réalisée auprès d’une trentaine d’enseignants du primaire et du secondaire qui ont pris part à des groupes de discussion en ligne. Les résultats obtenus proposent une série de connaissances à mobiliser et d’actions à poser afin de bonifier l’utilisation du tableau numérique interactif dans un cadre d’enseignement/apprentissage, et ce, peu importe l’ordre d’enseignement. À partir de ces constats, il sera alors possible d’envisager la valeur ajoutée du TNI, notamment son caractère interactif.
Bloc V613
Durée 15 minutes
Salle