Résumé |
La technologie pénètre la société, l’école et la classe de toute part, exigeant des enseignants et futurs enseignants qu’ils développent des savoirs pour enseigner et faire apprendre dans ce contexte (Koelher et Misrha, 2009). Malgré cette évidence, le niveau de maitrise des technologies par les futurs enseignants, leur intégration dans la formation initiale en enseignement et l’usage de ces dernières pendant les stages varient considérablement d’un étudiant, d’un professeur ou d’un enseignant associé à l’autre (Beaudoin et al., 2014; Lacelle et Boultif, 2016; Villeneuve et al., 2015). Comment former les futurs enseignants pendant leur formation initiale, plus particulièrement en formation pratique, pour favoriser la construction de savoirs technologiques et technopédagogiques? Une étude exploratoire a été menée auprès de stagiaires en enseignement ayant réalisé un stage dans des classes du secondaire intégrant la tablette iPad. Des entretiens semi-dirigés et une démarche d’analyse inductive ont permis de dégager des constats quant à trois temps du stage. Cette communication abordera les savoirs technologiques et technopédagogiques avant, pendant et après le stage. À la lumière des savoirs construits et des défis rencontrés, une approche et des stratégies d’accompagnement qui peuvent être mises en œuvre par les superviseurs universitaires et les enseignants associés seront présentées. |