Résumé |
« Tâche difficile mais nécessaire » (Boudreau, Hébert et Roy, 2015, p. 7), le succès de l’évaluation à l’éducation préscolaire 5 ans passe, entre autres, par le développement professionnel des enseignantes. D’une durée de deux ans, le dispositif de formation continue « Soutien à l’évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante » a engagé neuf enseignantes du préscolaire d’une commission scolaire québécoise dans un parcours de formation à l’évaluation des compétences. À l’occasion de rencontres animées par une équipe universitaire, elles ont été formées aux assises théoriques associées à l’évaluation, en plus de participer collectivement à la production d’une trousse pédagogique pour aider à évaluer le développement des compétences des enfants (Hébert et al., 2017). Cette communication présentera les leviers et les freins rencontrés par l’équipe universitaire, depuis l’émergence du dispositif de formation jusqu’à sa toute fin. Parmi ceux-ci, notons la forte motivation des enseignantes à participer au dispositif de formation (levier) et le fait d’avoir dû faire des choix parmi les assises théoriques à partager (freins). Des liens seront tissés avec les travaux de Richard et al. (2017) sur les modèles de formation continue les plus efficaces. |