Auteur(s) | Mario Richard, Steve Bissonnette, Marilyn Baillargeon |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type | Symposium |
Thème | Les formations à l’enseignement (initiales et continues) |
Résumé | Depuis une quinzaine d’années, les données probantes confirment que le développement professionnel représente un allié incontournable pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Pour avoir des retombées positives, il ne peut toutefois pas se limiter à offrir aux enseignants et aux intervenants scolaires une succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ni accompagnement. Il doit plutôt reposer sur le développement d’une expertise collaborative et être considéré comme un processus continu et itératif au service de la progression des apprentissages chez les élèves. Ce symposium s’inscrit en continuité avec la publication d’une synthèse de connaissances sur les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la littératie au préscolaire, au primaire et au secondaire (Richard et al., 2017). S’adressant à tous les acteurs concernés par le développement professionnel des enseignants, les échanges réalisés lors de cet événement permettront à la fois de mieux cibler les conditions et les principes d’efficacité du développement professionnel en éducation, et de partager les pratiques exemplaires. |
Bloc | V520 , V620 |
Salle |
Titre | Type | Auteurs | Bloc | Heure |
---|---|---|---|---|
Accueil et présentation | Autre | Mario Richard, Steve Bissonnette, Marilyn Baillargeon | V520 | 14 h 25 (5 minutes) |
Les cinq principes d’efficacité du développement professionnel en éducation | Communication orale | Mario Richard, Marilyn Baillargeon | V520 | 14 h 30 (25 minutes) |
Dispositif de formation continue pour soutenir les enseignantes de maternelle 5 ans à l’évaluation des compétences : leviers et freins | Communication orale | Marie-Helene Hebert, Monica Boudreau, Julie Mélançon, Eric Frenette | V520 | 14 h 55 (30 minutes) |
L’enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, à gérer et à évaluer des situations d’apprentissage | Communication orale | Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure | V620 | 15 h 45 (35 minutes) |
Le soutien au comportement positif (SCP) et le développement professionnel des enseignants | Communication orale | Steve Bissonnette | V620 | 16 h 20 (35 minutes) |
Vers un développement professionnel plus efficace | Autre | Mario Richard, Steve Bissonnette, Marilyn Baillargeon | V620 | 16 h 55 (20 minutes) |