Résumé |
Ce projet de communication fait suite aux travaux entrepris par l’équipe de chercheurs franco-suisses sur l’identité professionnelle des professeurs de musique (Güsewell, Joliat et Terrien, 2016; Joliat, 2011; Joliat, Güsewell et Terrien, 2017), et aux travaux sur la place et le rôle de la professionnalisation dans les curricula de formation (Terrien, 2011, 2015; Terrien, Joliat et Gusewell, 2015). Nous souhaitons, dans cette présentation, discuter de la tension entre théorie et pratique dans la formation professionnelle des professeurs de musique en croisant par l’analyse différents curricula de formations initiales et continues mises en œuvre dans les grandes écoles de musique et les universités francophones. Pour cela, nous nous proposons d’analyser les programmes de formation au métier de professeurs de musique des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, des hautes écoles de musique de Genève et Lausanne, des universités du Luxembourg, de Montréal, de l’UQAM, de l’Université Laval (Canada), et de l’Institut supérieur de musique et de pédagogie (Belgique), en utilisant le modèle posé dans le cadre conceptuel systémique de Hammerness, Darling-Hammond et Bransford (2005), repris par Tardif et Pétropoulos (2012). |