Résumé |
Même si l’encadrement joue un rôle important dans la réussite et la persévérance des apprenants, on constate malgré tout que les interactions entre le tuteur et l’apprenant peuvent parfois se limiter principalement à la correction des évaluations, notamment en formation à distance de type asynchrone (Facchin, 2018; Racette, Poellhuber et Bourdages-Sylvain, 2017). Ainsi, une bonification des interventions d’encadrement d’ordre pédagogique et motivationnel en premier lieu, mais aussi d’ordre organisationnel et technico-administratif (Depover, 2013), a été instaurée. Dans ce projet pilote, le tuteur est davantage proactif : par exemple, il invite chaque apprenant à participer à une séance d’accueil en visioconférence. C’est aussi un changement majeur de modèle d’encadrement puisqu’un nouveau corps d’emploi à temps plein s’est mis en place afin d’assurer cet encadrement bonifié. Une étude de suivi est en cours afin d’évaluer les effets des interventions au regard de la réussite et de la persévérance des apprenants, et de les comparer avec le modèle d’encadrement utilisé en dehors du projet. La communication vise à présenter les interventions auprès des apprenants, les défis rencontrés par les tuteurs-accompagnateurs (praticiens) et les premiers résultats obtenus à la suite de la mise en place d’une séance d’accueil. |