Auteur(s) | Serge Gérin-Lajoie, Bruno Poellhuber, Normand Roy |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type | Symposium |
Thème | Le numérique éducatif |
Résumé | L’encadrement pédagogique est essentiel pour de nombreuses activités pédagogiques, et ce, peu importe le contexte éducatif. Il fait partie de tous les dispositifs de formation en ligne, hybrides ou en présentiel (Pudelko, 2016). Or, depuis l’utilisation d’outils de communication synchrone et asynchrone dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, il en résulte que plusieurs enseignants réalisent de l’encadrement de manière formelle dans des situations de cours en ligne, mais de manière informelle dans leurs cours hybrides ou en présentiel. Comme l’indiquent Raby, Karsenti, Meunier et Villeneuve (2011), les étudiants sont nombreux à rédiger des courriels pour leur poser des questions ou demander des informations. Généralement, l’encadrement des étudiants en ligne est analysé à partir de quatre dimensions (Depover, 2013) : la pédagogie, la méthodologie, la socio-affectivité et la dimension technico-administrative. Ainsi, en contexte d’encadrement numérique, les enseignants se retrouvent dans des situations où ils n’ont pas nécessairement la formation adéquate (Racette, Poellhuber et Bourdages-Sylvain, 2017) ni une considération dans leurs tâches professionnelles reconnues (Hotte, 2011) pour mettre en place un encadrement efficace. Lors de ce symposium, les participants de tous les ordres d’enseignement seront invités à partager leurs réalités et contextes, les défis qu’ils doivent surmonter et ceux qu’ils entrevoient pour l’encadrement pédagogique numérique des étudiants. |
Bloc | J322 , J422 , J522 , J622 , J722 |
Salle |
Titre | Type | Auteurs | Bloc | Heure |
---|---|---|---|---|
L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer? | Communication orale | Serge Gérin-Lajoie | J322 | 10 h 50 (30 minutes) |
Mise en place d’un modèle d’encadrement bonifié : quelles interventions pour quels effets sur les apprenants? | Communication orale | Stéphanie Facchin, Marie-Michèle Rhéaume, Philippe Mangerel | J322 | 11 h 20 (30 minutes) |
La communication dans les cours en ligne autorythmés : les défis | Communication orale | Nicole Racette, Bruno Poellhuber | J322 | 11 h 50 (30 minutes) |
Pratiques des formateurs lors de stages en enseignement supervisés à distance à l’aide des TIC | Communication orale | Matthieu Petit, Marie-Ève Desrochers, Julie Babin | J422 | 13 h 20 (30 minutes) |
La tâche enseignante au secondaire à l’heure du virage vers l’encadrement pédagogique numérique | Communication orale | Natalie Gélineau | J422 | 13 h 50 (30 minutes) |
L’encadrement pédagogique pour un cours en mode hybride | Communication orale | Hélène Meunier, Marina Caplain | J522 | 14 h 25 (30 minutes) |
L’encadrement dans les formations hybrides vs la formation à distance : mêmes problèmes, mêmes solutions? | Communication orale | Bruno Poellhuber, Nicole Racette | J522 | 14 h 55 (30 minutes) |
Approche écosystémique de l’accompagnement des étudiants aux études supérieures | Communication orale | Didier Paquelin | J622 | 15 h 50 (30 minutes) |
Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC? | Communication orale | Lionel Mélot, Christian Depover, Cédric Floquet, Albert Strebelle | J622 | 16 h 20 (30 minutes) |
Assurer la prestation d’un cours en ligne (formation du CPU) | Communication orale | Caroline de Coninck | J722 | 16 h 55 (30 minutes) |
Synthèse et discussion du symposium | Discussion | Serge Gérin-Lajoie, Bruno Poellhuber, Normand Roy | J722 | 17 h 25 (30 minutes) |