L’encadrement pédagogique numérique : quels sont les défis actuels et futurs? Quels sont ceux qui sont à étudier et à explorer?

Auteur(s) Serge Gérin-Lajoie, Bruno Poellhuber, Normand Roy
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Le numérique éducatif
Résumé L’encadrement pédagogique est essentiel pour de nombreuses activités pédagogiques, et ce, peu importe le contexte éducatif. Il fait partie de tous les dispositifs de formation en ligne, hybrides ou en présentiel (Pudelko, 2016). Or, depuis l’utilisation d’outils de communication synchrone et asynchrone dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, il en résulte que plusieurs enseignants réalisent de l’encadrement de manière formelle dans des situations de cours en ligne, mais de manière informelle dans leurs cours hybrides ou en présentiel. Comme l’indiquent Raby, Karsenti, Meunier et Villeneuve (2011), les étudiants sont nombreux à rédiger des courriels pour leur poser des questions ou demander des informations. Généralement, l’encadrement des étudiants en ligne est analysé à partir de quatre dimensions (Depover, 2013) : la pédagogie, la méthodologie, la socio-affectivité et la dimension technico-administrative. Ainsi, en contexte d’encadrement numérique, les enseignants se retrouvent dans des situations où ils n’ont pas nécessairement la formation adéquate (Racette, Poellhuber et Bourdages-Sylvain, 2017) ni une considération dans leurs tâches professionnelles reconnues (Hotte, 2011) pour mettre en place un encadrement efficace. Lors de ce symposium, les participants de tous les ordres d’enseignement seront invités à partager leurs réalités et contextes, les défis qu’ils doivent surmonter et ceux qu’ils entrevoient pour l’encadrement pédagogique numérique des étudiants.
Bloc J322 , J422 , J522 , J622 , J722
Salle

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