Les formations préférées d’enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques

Auteur(s) Caroline Fiset Vincent
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Le développement de compétences technopédagogiques chez les enseignants est essentiel afin que ceux-ci puissent former leurs élèves aux compétences du 21e siècle. Depuis 2001, les futurs enseignants sont formés à la technopédagogie au cours de leur formation initiale. Qu’en est-il des enseignants en exercice? Ceux-ci reçoivent une variété de formations continues sur divers sujets dans le cadre de leurs fonctions. Ainsi, l’enseignant participant à des formations en technopédagogie devrait développer des compétences techniques et pédagogiques afin de bonifier son développement professionnel et de cheminer dans son appropriation et son intégration des technologies de l’information et de la communication au quotidien en salle de classe. Pourtant, nombreux sont les chercheurs qui notent une insatisfaction générale des enseignants du primaire quant à la formation prodiguée en technopédagogie. À la lumière de cette constatation, nous avons recueilli des données afin de caractériser les types de formations préférées par des enseignants du primaire (n = 420) pour le développement de leurs compétences technopédagogiques. Nos conclusions permettront de cibler les formations qui devraient être offertes dans les commissions scolaires du Québec afin de développer les compétences technologiques chez les enseignants du primaire.
Bloc V613
Salle