Effet d’un outil numérique d’aide à la révision et à la correction sur la passation de l’épreuve unique de français, langue d’enseignement (5e secondaire)

Auteur(s) Pascal Grégoire
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Au Québec, les adolescents doivent réussir l’épreuve unique de français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Cette épreuve consiste à écrire une lettre ouverte en temps limité, de façon manuscrite, en recourant seulement à des ouvrages de référence papier. Alors que de plus en plus d’élèves utilisent régulièrement ordinateurs et tablettes à l’école, le MEES nous a demandé d’étudier les effets qu’exercerait le numérique sur passation de l’épreuve unique de français. Dans cette communication, nous présenterons les résultats de la quasi-expérimentation menée auprès de 304 élèves de cinq régions du Québec. Tous les participants ont rédigé un premier texte à la main, puis un second, à la main ou à l’ordinateur. Trois modalités d’écriture informatisée ont été mises à l’essai : l’utilisation du traitement de texte seul; l’utilisation d’Antidote sans formation préalable; l’utilisation d’Antidote avec une formation préalable. L’analyse quantitative des résultats montre que la passation numérique de l’épreuve génère des effets sur le nombre d’erreurs d’orthographe et de vocabulaire, sur le temps de rédaction, sur le nombre de mots écrits, sur le score global obtenu et aussi sur le taux de réussite.
Bloc V313
Durée 15 minutes
Salle