Résumé |
Quoique plusieurs études aient été menées sur les compétences informationnelles d’étudiants universitaires, à notre connaissance, aucune étude qualitative ne l’a été à la suite d’un enseignement. Ainsi, dans le cadre d’un cours en ligne universitaire, nous avons étudié les effets de cet enseignement sur les premières étapes de la recherche d’information. Les étudiants devaient d’abord lire des textes, visionner des capsules vidéo, répondre à des questions à choix multiples avec corrigé détaillé et faire des exercices pratiques également accompagnés de corrigés. Ils devaient ensuite mener une recherche documentaire sur l’un des trois thèmes imposés, soit l’identité numérique, l’utilisation des réseaux sociaux et l’éthique professionnelle. Pour ce faire, ils devaient cerner le sujet de la recherche, rédiger une question de recherche, établir un plan de concepts, choisir et combiner des mots clés, et ce, afin de trouver en bibliothèque une monographie sur le sujet, trois articles (scientifique, professionnel et d’actualité) et un document numérique tiré du Web. Nous présentons les apprentissages faits par les étudiants, les difficultés rencontrées et des pistes d’amélioration de la formation. |