Résumé |
Le gouvernement du Québec, dans son plan d’action en économie numérique (MESI, 2016), positionne comme quatrième axe d’intervention le fait de « se doter des compétences numériques requises » (MESI, 2016, p. 7) par les entreprises. L’une des mesures vise à appuyer les initiatives de formation en programmation pour les jeunes. Pour Karsenti et Bugmann (2017), apprendre la programmation est une compétence occupant, au fil des ans, davantage d’importance dans notre société. C’est dans ce contexte que trois trousses numériques ont été développées. Ces trousses sont divisées par groupe d’âge allant de 6 ans à 15 ans. Elles ont toutes pour objectif d’initier les jeunes à la programmation et à la logique sous-jacente. Cette communication fera le point sur les constats qui émergent à la suite du développement et de la mise à l’essai de ces trousses, notamment en ce qui a trait aux compétences nécessaires à l’animation de telles activités. Le TPACK de Koehler et Mishra (2005) sera utilisé afin de circonscrire ces compétences. Comme Shein (2014), nous craignons que peu d’enseignants aient actuellement les outils adéquats pour intégrer l’usage de la programmation. C’est pourquoi la deuxième phase cherchera principalement à former les enseignants à utiliser de telles activités dans leur salle de classe. |