Résumé |
De nombreuses écoles secondaires introduisent la tablette numérique dans la classe, ce qui fait émerger plusieurs questions quant aux effets que peut avoir cette implantation sur les activités quotidiennes, dont la prise de notes, laquelle est une tâche fréquente qui implique des processus cognitifs précis (Bonner et Holliday, 2006; Einstein, Morris et Smith, 1985; Weiss, Banilower, McMahon et Smith, 2001). Cette communication se centre sur l’utilisation de la tablette numérique pour la prise de notes et l’effet qu’elle peut avoir sur la qualité des notes, notamment en ce qui a trait à la qualité de la langue. Dans le cadre d’une étude exploratoire, des notes manuscrites et numériques prises en contexte de cours magistraux ont été recueillies auprès de 15 élèves de troisième secondaire en histoire. L’évaluation de la qualité de la langue de ces notes nous a permis de constater que les élèves, utilisant ou non la tablette, font les mêmes types de fautes, et ce, dans une proportion similaire. Plusieurs questions sont soulevées en discussion par rapport aux outils auxquels les élèves ont accès pour la prise de notes (prédicteur de mots, Antidote Ardoise), à la compétence qu’ont les élèves pour les utiliser efficacement et au rôle de l’enseignant. |