Résumé |
Cette communication présente un dispositif de formation initiale d’enseignants proposant aux futurs enseignants un modèle de référence basé sur des données probantes, à savoir l’enseignement explicite (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013; Rosenshine et Stevens, 1986) et respectant ainsi certains principes du « développement professionnel efficace » (Richard et al., 2017). Plus particulièrement, cette communication présente une grille d’observation intitulée « Miroir des gestes professionnels » élaborée notamment à partir du modèle de l’enseignement explicite et insérée dans un logiciel d’observation afin d’observer chaque futur enseignant en direct en situation de micro-enseignement et de stage, mais aussi de permettre au futur enseignant de porter un regard réflexif sur sa pratique au regard des données d’observation générées à l’aide de cette grille (et synchronisées à la vidéo de sa prestation). Cette communication présente les résultats issus de l’observation des 11 futurs enseignants inscrits au dispositif en 2016-2017, en situation de micro-enseignement et de stage, et se focalise sur les résultats liés à deux gestes professionnels : l’objectivation de la compréhension des élèves et la gestion de la participation des élèves. Sur base de ces résultats, des pistes pour la formation des enseignants sont formulées. |