Résumé |
La professionnalisation des enseignants au Brésil a comme cadre légal la Loi de l’Éducation nationale 9.394/1996, qui affirme textuellement la valorisation professionnelle des enseignants, les possibilités de faire carrière dans l’enseignement, l’élévation du niveau de la formation initiale des enseignants et son universitarisation, ainsi que l’investissement dans la formation continue. Or, après vingt ans, ce projet de professionnalisation s’avère tout à fait inachevé. Quelques avancées ont été réalisées en ce qui concerne la formation des enseignants, qui a été élevée au niveau supérieur, réorganisée par des directives spécifiques (1999, 2002 et 2015) et objectivée par une politique nationale (2009, 2017) et par un plan national (2009). Néanmoins, concernant le renforcement du corps enseignant, on observe des revers importants et les avancées, trop timides, ne semblent pas suivre la direction d’une professionnalisation. Le but de cette communication est d’identifier et d’analyser quelques apports de la politique brésilienne de formation des enseignants et les défis qui en découlent en ce qui a trait au processus national de professionnalisation des enseignants. Nous entendons proposer aussi certaines perspectives pour dépasser les limites actuelles du mouvement de professionnalisation des enseignants au Brésil. |