Le soutien au comportement positif (SCP) et le développement professionnel des enseignants

Auteur(s) Steve Bissonnette
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Le développement professionnel en éducation : un allié incontournable pour la réussite des élèves
Résumé Le SCP est un modèle de réponse à l’intervention (RAI) qui restructure la gestion des comportements, tant dans l’école que dans les classes, en utilisant un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives pour, d’une part, prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, établir et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Or, ce modèle améliore la gestion des comportements en milieu scolaire, car il respecte les cinq principes d’efficacité liés au développement professionnel des enseignants tels qu’identifiés par Richard et ses collaborateurs (2017). Lors de cette communication, nous présenterons brièvement le SCP et ses effets positifs sur la gestion des comportements. Nous montrerons en quoi son processus d’implantation respecte les principes d’efficacité associés au développement professionnel des enseignants.
Bloc V620
Durée 35 minutes
Salle