Résumé |
L’entrée dans la profession est un moment critique, voire pénible pour l’enseignant, lequel doit surmonter de nombreux défis (Mukamurera et al., 2013). Entre autres, plusieurs défis émotionnels se présentent à lui (Lafranchise et al., 2014). L’accompagnement peut largement contribuer à soutenir son insertion professionnelle (Martineau et al., 2011). Cependant, pour assurer un soutien fécond au développement professionnel du débutant, l’accompagnateur aura à naviguer entre diverses compétences et postures (Pellegrini, 2010; Vivegnis, 2016). Une étude multicas qualitative, faisant l’objet d’une thèse doctorale, a été menée auprès de quatre dyades accompagnateurs-enseignants débutants de l’enseignement secondaire au Québec. Les compétences mobilisées et les postures adoptées par les accompagnateurs font avant tout état d’un besoin de soutien chez les débutants, notamment sur le plan émotionnel. Qu’en est-il en contexte de formation initiale? Comment les futurs enseignants sont-ils préparés à la transition qui les attend et à leur insertion professionnelle? L’accompagnement par un enseignant associé et par un superviseur de stage peut-il favoriser le développement de la compétence émotionnelle chez le stagiaire finissant? Comment? Cette communication fera le pont entre une recherche doctorale et une future recherche qui portera sur l’accompagnement en formation initiale, au regard du développement de la compétence émotionnelle (Saarni, 1999). |