Mot de bienvenue et introduction |
Autre |
France Dufour, Isabelle Vivegnis, Geneviève Therriault |
V218 |
9 h 25 (10 minutes) |
L’activité professionnelle de l’instituteur débutant : des tâches spécifiques? Un accompagnement nécessaire? |
Communication orale |
Amandine Bernal Gonzalez, Agnès Deprit, Marie Hélène Doidinho Viçoso |
V218 |
9 h 35 (20 minutes) |
« DIAM », un outil au service de l’analyse et de la conception de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle |
Communication orale |
Sandrine Biémar, Olivier Maes |
V218 |
9 h 55 (20 minutes) |
La préparation à l’insertion professionnelle : regard d’enseignants débutants sur leur formation initiale |
Communication orale |
France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin, Isabelle Boies |
V318 |
10 h 50 (20 minutes) |
L’accompagnement en insertion professionnelle : quels points de repère pour la formation initiale et pour le développement de la compétence émotionnelle? |
Communication orale |
Isabelle Vivegnis, Karina Lapointe, Mylène Leroux |
V318 |
11 h 10 (20 minutes) |
Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner : une étude sur la préparation des futurs enseignants à leur rôle organisationnel |
Communication orale |
Virginie März, Catherine Van Nieuwenhoven |
V318 |
11 h 30 (20 minutes) |
Formation des enseignants associés au Québec : portrait des activités offertes de 2013 à 2016 |
Communication orale |
Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis, Nathalie Boucher |
V318 |
11 h 50 (20 minutes) |
Démarche d’accompagnement d’enseignants pour favoriser une transition réussie de la classe spéciale vers la classe ordinaire pour des élèves ayant des besoins particuliers |
Communication orale |
France Dubé, Marie-eve Gadbois, France Dufour, Karine Beaulieu, Francis-Germain Jannard |
V418 |
13 h 20 (20 minutes) |
Proposition d’un modèle d’accompagnement du développement des accompagnateurs pédagogiques : une recherche-action-éducation en milieu minoritaire francophone albertain |
Communication orale |
Chantal Viens, France Dubé, Marie-Hélène Guay |
V418 |
13 h 40 (20 minutes) |
Soutenir le développement professionnel des enseignants au regard de leur épistémologie personnelle : élaboration d’une grille d’analyse pour l’accompagnement |
Communication orale |
Geneviève Therriault, Sylvie Fortier |
V418 |
14 h 00 (20 minutes) |
Accompagner le développement professionnel des enseignants dans le cadre d’un cours universitaire : fondements et manifestations |
Communication orale |
Annie Malo, Roxanne Lalonde |
V518 |
14 h 25 (20 minutes) |
Discussion, synthèse et présentation de deux ouvrages collectifs |
Autre |
France Dufour, Isabelle Vivegnis, Geneviève Therriault |
V518 |
14 h 45 (40 minutes) |
L’accompagnement des enseignants selon le continuum de développement professionnel |
Panel / table ronde |
France Dufour, Isabelle Vivegnis, Geneviève Therriault |
V618 |
15 h 45 (45 minutes) |