Résumé |
Le début de carrière d’un enseignant ne se caractérise pas seulement par l’apprentissage de l’enseignement, mais aussi par sa capacité à devenir un acteur organisationnel. Cependant, la recherche sur la formation et l’insertion des enseignants s’intéresse peu à cette intégration organisationnelle. La plupart des études sur l’insertion professionnelle se concentrent sur des questions de niveau micro (gestion de classe, compétences pédagogiques, etc.). Or, les futurs enseignants ne doivent pas seulement intervenir dans leur propre classe, mais aussi s’intégrer dans le paysage social, culturel et politique de l’école (niveau méso). Cette communication vise à mieux comprendre comment les Hautes Écoles (HE) préparent les étudiants à leur implication dans l’organisation socioculturelle de l’école. Une étude de cas multiple au sein de cinq HE belges, au moyen d’entretiens semi-structurés, d’une analyse des curricula et des questionnaires, a permis de recueillir les données. Les résultats obtenus identifient quelques tensions dans la préparation à ce rôle organisationnel : 1) dispositifs implicites versus externes, 2) acteur autonome versus travail d’équipe, et 3) s’adapter aux règles versus être un innovateur. Ces tensions seront présentées et discutées pour conduire à l’identification d’implications concrètes. |