Résumé |
Pour éclairer les questions d’enjeux de pouvoir et de répercussions d’apprentissages chez les enseignants durant une formation continue, cette communication présente un dispositif relatif au développement professionnel de formateurs de terrain à l’enseignement de Suisse romande. Ainsi, cette contribution présente des résultats d’analyse d’entretiens (Balslev, 2016; Vanhulle, 2015) réalisés entre trois tutrices et leur stagiaire, dans le cadre d’un dispositif de recherche-formation inspiré des « lesson study » (LS). Les étapes du dispositif LS et les effets qu’il produit sur la formation à l’enseignement sont notamment décrits dans les travaux de Miyakawa et Winsløw (2009). Ces auteurs présentent le potentiel de la démarche d’origine japonaise pour les contextes scolaires occidentaux et démontrent les effets formateurs générés par ce type de travail collaboratif, au sujet des conceptions d’enseignement. Par son approche collective et itérative rendant visible dans le temps l’évolution des protagonistes, ce dispositif composé de boucles de répétition diminue l’effet de reproduction d’un modèle idiosyncratique basé sur la seule pratique (Fernandez, 2005) et augmente la coopération entre participants. Ce procédé pourrait fournir une option intéressante aux directions d’établissement. |